Titre Vo: The Fault in Our Stars
Auteur: John Green
Prix: 16.50 euros
Nombre de pages: 323 pages
Edition: Nathan
SORTIE LE 21 février 2013
Je dois dire qu'en lisant le résumé, je m'attendais à un livre sur une jeune fille atteinte d'un mal incurable qui allait certainement me faire verser plus d'une larme. Mais ce ne fut pas le cas. Je me suis retrouvée face à un livre sur la vie de deux adolescents amoureux qui aiment par dessus tout lire, rêver et faire des métaphores à longueur de journée. Ces deux jeunes étant atteints d'un mal incurable.
En ce qui concerne les personnages, il y a Hazel âgée de seize ans et Augustus âgé de dix-sept ans. Hazel est atteinte d'une tumeur quant à Augustus il est en rémission. Je sais ce que vous pensez ... Mais rassurez-vous cette histoire n'a rien d'une tragédie ... Non ! C'est tout simplement l'histoire de deux jeunes personnes qui tentent de vivre aussi bien qu'elles le peuvent et ce malgré le mal qui les ronge. Augustus est un jeune homme très beau, du moins dans mon imagination. Je l'ai trouvé très doux et surtout un brin charmeur. Quant à Hazel, c'est la narratrice de cette histoire ce qui m'a permis de m'attacher d'avantage à elle. J'ai pu ressentir tout ce qu'elle vivait comme si j'étais à ces côtés. Que demander de plus ?
Il est vrai que cette histoire est triste mais il y a de nombreux moments d'humour qui rendent cette histoire moins triste qu'elle ne parait. Il s'agit plus d'une histoire sur la façon de vivre les choses plutôt qu'un livre sur le cancer.
Je dois vous avouer que j'ai été très touchée par ce livre, qu'il m'est arrivé de verser plusieurs fois des larmes, de me sentir impuissante face à cela ... Mais après mûre réflexion s'il y a bien une chose que j'ai retenue après cette lecture c'est qu'elle comporte un énorme message. Le message de la vie ... Vivre chaque moment pleinement...
J'ai énormément apprécié le côté poétique de ce roman. Il est parsemé de phrases qui résonnent encore quelques temps après les avoir lues.
John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école f privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplôme de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et Études Religieuses. Son premier livre, Qui es tu Alaska ? (Looking for Alaska, 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.
John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition alors qui écrivait Qui es tu Alaska ?. Durant cette période, il examina des centaines de livres, en particulier de la fiction et des livres sur l'islam ou les jumeaux siamois. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour Tout bien Considéré (All Things Considered) une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait sontroisième cycle universitaire.
Son premier roman, Qui es tu Alaska ? (Looking for Alaska) publié en 2005 reçu le Michael L. Printz Award, et classé dans le top 10 des meilleurs livres de l’American Library Association. Les droits du film furent acquis par Paramount en 2005, et le film est prévu de sortir en 2013.
Son second roman, An abundance of Katherine (2006) reçut le prix d’honneur du Michael L. Printz Award en 2007 et fut finaliste pour le Los Angeles Times Book Prize. Son adaptation cinématographique est en discussion.
John Green collabora avec entre autres Maureen Johnson et Lauren Myracle pour le livre Flocons d’Amour (Let it snow) en 2008, livre qui contient trois nouvelles interconnectées se situant dans la même petite ville la veille de Noël et durant une énorme tempête de neige. Le 27 novembre 2009, il se classe 10e de la liste des bestseller du New York Times, dans la catégorie romans pour enfants.
Le troisième roman de John Green, La face cachée de Margo (Paper Town) fut publié le 16 octobre 2008. Il se classa immédiatement à la 5e position des bestsellers du New York Times, catégorie romans pour enfants, et reçu en 2009 l’Edgar Award pour le meilleur roman pour adolescents, et en 2010 le Corine Littérature Prize. Un projet de film est également prévu, l’auteur fut engagé afin de rédiger le scénario.
Il collabora avec son ami David Levithan sur le livre Will Grayson, will Grayson qui fut publié le 6 Avril 2010. Will Grayson, Will Grayson a reçu plusieurs prix, y compris un Stonewall Book Award et un Odyssey Award.
En août 2009, Green confirma qu'il était en train d'écrire un nouveau livre La Suite (The Sequel) avec une parution prévue pour 2011. Lors d'un show sur BlogTV, il annonça qu'il avait laissé tomber La Suite. Son cinquième roman, L'erreur dans nos destinées (The Fault in Our Stars) fut officiellement annoncée le 28 Juin 2011, avec une date de parution prévue pour le 12 Janvier 2012. Lors d'une de ses vidéos sur Youtube, John expliqua que plusieurs parties de La Suite avaient étaient été retravaillées dans L'erreur dans nos destinées. John signa les 150 000 exemplaires de la première impression, quelques fois assisté de sa femme et de son frère, laissant leurs propres symboles : un yéti et un poissons-pêcheurs (Anglerfish, connu sous le nom de 'Hanklerfish').