Addiction-books
  • Bienvenue
  • Le blog et ses chroniques
    • Autre chose de livresque
    • Autobiographie
    • Bit-Lit >
      • La communauté du sud
      • Anita Blake
      • Chasseuse de la nuit
    • Contemporain
    • Young Adult
    • Fantasy
    • Fantastique
    • Jeunesse
    • Chick-lit
    • Mangas/BD >
      • Pink Diary
      • Fruit Basket
      • Vampire knight
    • Romance
  • Contact
  • Les notes
  • Ma P.A.L ♥
  • Ma Wish-List *-*
  • Partenaires ♥
  • Partenariats (S.P)
  • Parutions

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine - Jenny Smith

2/17/2013

1 Comment

 
Photo
Titre VF: Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine 
Titre VO:  Diary of a Parent Trainer
Auteur: Jenny Smith
Genre: Jeunesse, Chick-lit
Edition: Nathan
Pages: 298 pages  

Photo
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Photo
Photo
J'ai tout de suite craqué sur la couverture qui est d'un rose super flash ! Comment résister ? Il ne manquait plus que des paillettes.

Dans cette histoire nous suivons Kattie Sutton qui est âgée de treize ans et qui est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal. Seule petite dérogation à la règle, elle est une experte en comportement adulte. Elle va alors partager son expérience dans son journal intime. Et la première personne visée sera sa mère qui vient de se remettre en couple avec un homme qui ne sera pas du tout bien accueilli par Kattie et ses frères et soeurs.

Le livre est disposé comme un véritable journal et est raconté par épisodes, par journées. Mais ce qui est ajouté à cet aspect de journal intime banal c'est l'insertion de mode d'emploi sur les divers comportements d'adulte. Je dois avouer que l'ajout de ce mode d'emploi peut parfois se révéler être une barrière. 

En ce qui concerne le thème abordé c'est un peu du déjà vu. Une adolescente qui rêve de voir sa mère rompre car elle n'aime pas le nouvel ami de cette dernière. J'ai trouvé le personnage un peu trop égoïste à mon gout mais bon ce n'est qu'un avis personnel. En revanche, j'ai été très surprise par la fin qui à relevé tout le niveau !

Le style de ce roman est vraiment très jeunesse. L'écriture est légère. C'est une lecture simple et qui se lit plutôt vite.
Photo
Ce livre n'est pas un coup de coeur je l'ai juste apprécié. Cela doit être du au fait que le côté jeunesse est vraiment trop prononcé à mon gout. Cependant j'ai aimé l'idée de faire un guide mais je n'ai malheureusement pas accroché à la façon dont cela à été présenté. Cependant je suis certaine qu'il plaira à beaucoup d'entre vous.


Photo
Photo
Photo
Photo
L'enfance de Jenny Smith a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur, qui lui a transmis sa passion pour le récit. Elle a étudié la littérature anglaise à l'université de Glasgow, et vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux fils dans un petit village du comté d'Oxford.

Photo
1 Comment

La vie rêvée ou presque de Manon D. - Sophie Dieuaide

2/17/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF : La vie rêvée ou presque de Manon D.
Auteur : Sophie Dieuaide
Genre : Jeunesse
Edition : Casterman
Nombre de pages : 236 pages

Photo
Désormais très au fait de la manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof), sa copine Julie (top) et bien sûr sa famille, aussi brinquebalante que recomposée. Il faut dire aussi qu’entre sa mère Suzanne (déprimée), son père Paul (autoritaire) et surtout cette peste de Léa (la fille de la nouvelle épouse de son père, quelle peste celle-là !), il y a parfois de quoi se prendre vraiment la tête. Heureusement qu’il y a aussi son petit demi-frère, l’adorable Minus…
Photo
Photo
Je tiens avant tout à remercie Babelio et l'opération Masse critique pour m'avoir permis d'accéder à cette lecture.

J'avais déjà entendu parler du premier tome de cette saga qui est "Pensées de Manon D. sur moi-même". J'avais un peu peur de me retrouver perdue due fait de ne pas avoir lu le premier tome. C'est donc avec un soupçon de doute que je me lance dans cette lecture.

Heureusement, grosse surprise ! Dans les premières pages nous avons droit à un résumé du premier tome ! Je suis sauvée. C'est parfait, je peux me lancer dans cette lecture sans crainte de me retrouvée complètement perdue au milieu d'une histoire dont je ne comprends rien.

Dans cette histoire nous suivons Manon, une jeune fille âgée de quinze ans qui , depuis le divorce de ses parents, vit avec sa maman. Pour l'instant sa mère n'a toujours pas refait sa vie et n'a qu'une seule obsession, sa fille. Manon,elle, n'a qu'un seul souhait, que sa mère arrête enfin de la couver autant qu'elle ne le fait et surtout qu'elle lui laisse enfin un peu plus de liberté. Son père lui vit à quelques kilomètres d'elle et à déjà refait sa vie avec une femme ayant déjà une autre fille de l'âge de Manon. Seul soucis ... Les deux jeunes filles ne peuvent pas se voir en peinture. Ensemble ils ont eu un petit garçon que Manon adore par dessus tout.

Au départ, j'avoue avoir eu un peu peur de trouver ce roman trop adolescent pour moi, bien que je ne sois pas si vieille que ça. Car il faut le dire ce roman est typiquement fait pour les adolescent. Mais son côté humoristique m'a tout de suite charmé.

N'oublions pas la chose principale de ce roman ! Sa présentation ! C'est la première fois que je voyais un roman présenté comme tel et j'ai adoré ! Cela rend le roman tellement plus vivant ! 

Voici quelques exemples de cette présentation si originale.
J'ai été très surprise par ce roman et j'ai réellement passé un excellent moment en compagnie de cette lecture.

Je dois avouer que le fait que ce roman soit graphique aide énormément dans le fait qu'on l'apprécie dès la première ligne. Ce livre est coloré, dynamique et surtout il donne un aspect réaliste au roman. Parfois j'avais réellement l'impression de lire le vrai journal d'une adolescente. Un concept que j'ai adoré et j'avoue que cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de ce genre.
Photo
Vous l'aurez sans doute compris ce roman est juste génial et j'ai adoré ! Franchement lisez-le car il vaut le détour ! 

Photo
Photo
Photo
Photo
Sophie Dieuaide est née en 1962 à Angers (Maine-et-Loire) et vit aujourd'hui dans le Val-de-Marne. 
Elle a fait des études de dessin et de peinture, puis a travaillé plusieurs années avec des architectes. Ce n'est qu'en 1996 qu'elle a commencé à écrire. Elle a déjà publié une quarantaine de livres.
Elle écrit surtout des romans d'humour et parfois des policiers. Elle aime bien faire des séries afin de retrouver ses personnages.

Photo
Photo
Photo
0 Comments

Simple de Marie-Aude Murail

2/16/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF :Médium de l'école des loisirs

Auteur: Marie -Aude Murail
Edition:Médium de l'école des loisirs
Genre: Jeunesse
Nombre de pages : 206 pages

Photo
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Photo
Photo
Quel plaisir de me replonger dans mes jeunes années d'écolière et de retrouver l'écriture de Marie-Aude Murail. C'est donc avec joie que je me lance dans cette lecture qui en plus d'être très tentante, traite d'un sujet qui m'intéresse énormément.

Dans cette histoire, nous suivons deux frères, Kléber et Barnabé. Kléber est âgé de dix-sept ans quand à Barnabé alias Simple il est tout juste âgé de vingt deux ans mais à le QI d'un enfant de trois ans. Simple à comme activité principale, celle de parle à PINPIN son lapin en peluche et de surveiller les gros mots que son grand frère lache à longueur de temps. Il peut, s'il ne vous apprécie pas, se montrer extrêmement grossier. Depuis la mort de leur mère, leur père ne souhaite plus s'occuper de Simple. Il va alors le placé dans l'institution de Malicroix, une institution pour fous. Simple ne s'est pas du tout plu là bas et Kléber à donc décidé de le sortir de là. Ensemble, il vont s'installer dans un appartement en colocation avec d'autres étudiants mais cela n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait.

Comme dit plus haut, le terme abordé dans ce roman m'intéresse énormément de part mes études. Il s'agit du thème de l'handicap et du poids de ce dernier. Le poids qui peut se créer pour les personnes devant prendre en charge un enfant porteur d'un handicap. Dans cette histoire, Kléber doit à plusieurs reprises faire un choix entre ses propres intérêts et ceux de son frère. C'est avec beaucoup de légèreté et de retenue que l'auteur aborde ce sujet. Elle arrive parfaitement à poser des mots sur le ressenti de Kléber mais aussi à la relation qui les lie.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à Simple. Quant aux colocataires, ils sont tous très sympathiques et ils possèdent chacun leurs caractères. Et pour finir le personnage le plus important de ce roman ... Monsieur Pinpin qui est la voix de Simple tout au long du roman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car on rit à chaque page. L'humour est présent tout au long de l'histoire.
Photo
Un livre que je ne peux que vous conseiller que vous soyez jeune ou plus âgé. Un véritable coup de coeur pour moi !

Photo
Photo
Photo
Photo
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis "Baby-Sitter Blues"? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : "Oh, boy!", publié en 2000, inclassable et déjà classique. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature. 
Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.

Photo
0 Comments

Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle Meg Cabot

2/1/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF : Journal d'une princesse, tome 1 : La grande nouvelle
Titre VO: Princess Diaries
Auteur : Meg Cabot
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages : 280 pages

Photo
La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!
Photo
Photo
Nous connaissons à peu près toute Mia et ses déboires et nous avons au moins toutes vu le film et c'est mon cas également. Alors c'était le moment où jamais d'enfin lire le livre.

Je dois avouer qu'au départ, je partais avec une certaine appréhension et j'avais peur que ce livre soit trop jeunesse pour moi. Mais bon allez je me lance !

Dans cette histoire nous suivons Mia, une jeune adolescente qui n'a pas toujours la vie facile au lycée. Elle est plutôt banale et ne ressemble en rien au pom-pom girls populaires qui arpentent les couloirs de l'école à longueur de journée. Un jour, elle va recevoir la visite de sa grand-mère qui vient lui annoncer une nouvelle qui chamboulera sa vie en tout point. Mia est une princesse ...

Il est vrai qu'en ce qui concerne les personnages, il y a beaucoup de clichés bien connus comme le beau footballeur qui sort avec la belle pom-pom girl. A part cela j'ai bien évidemment adoré Mia qui est une jeune fille comme les autres à qui l'on s'attache très vite et en qui je me suis retrouvée plusieurs fois en me replongeant dans mes quinze ans. La mère de Mia est une maman formidable qui à appris à tout gérer et qui à une complicité sans limites avec sa fille. La grand-mère de Mia est de prime abord peu chaleureuse et attachante car elle ressemble à tout sauf à une grand-mère comme on peu l'imaginer.

Vous l'aurez compris la lecture m'a plu et je dois dire que l'écriture de Meg Cabot y est pour beaucoup. Elle possède un style fluide et agréable à lire. Le roman est bourré d'humour et d'ironie et j'adore cela !
Photo
Un premier tome que j'ai apprécié et que je vous conseille si comme moi vous n'aviez pas encore eu l'occasion de le lire.

Photo
Photo
Photo
Photo
Meg Cabot, de son vrai nom Meggin Patricia Cabot, née à Bloomington le 1er février 1967, est une écrivaine américaine, auteur de romans pour adolescents et pour adultes. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série Journal d'une princesse publié en france en 2000, qui rencontre un succès dans de nombreux pays. Sous le pseudonyme de Patricia Cabot, elle a écrit plusieurs romances historiques.

Photo
0 Comments

    L'addict des livres se présente :

    Véritable mordue de lecture âgée de 23 ans. Les livres je les dévore ! Alors les livres une passion ? Non ! Une addiction!

    Archives

    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.