Addiction-books
  • Bienvenue
  • Le blog et ses chroniques
    • Autre chose de livresque
    • Autobiographie
    • Bit-Lit >
      • La communauté du sud
      • Anita Blake
      • Chasseuse de la nuit
    • Contemporain
    • Young Adult
    • Fantasy
    • Fantastique
    • Jeunesse
    • Chick-lit
    • Mangas/BD >
      • Pink Diary
      • Fruit Basket
      • Vampire knight
    • Romance
  • Contact
  • Les notes
  • Ma P.A.L ♥
  • Ma Wish-List *-*
  • Partenaires ♥
  • Partenariats (S.P)
  • Parutions

Théa pour l'éternité - Florence Hinckel

3/3/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF: Théa pour l'éternité
Auteur : Florence Hinckel
Genre : Jeunesse
Edition : Syros
Nombre de pages : 238 pages

Photo
Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle. . .
Photo
Photo
J'ai acheté ce livre lors de la foire du livre de bruxelles l'année passée. La couverture ainsi que le résumé m'avaient énormément intrigués d'où mon achat.

Dans cette histoire nous suivons Théa qui est amoureuse depuis sa plus jeune enfance de son voisin Théo. Même leurs prénoms sont liés. Mais le problème c'est qu'il la considère comme sa meilleure amie et rien d'autre. Le jour où il sort avec la pimbêche du lycée, elle se met dans une colère noire et frappe cette poupée en criant qu'elle voudrait que le temps s'arrête. Sa mère est une ancienne présentatrice télé qui lui a mis dans la tête que vieillir est la pire chose qu'il puisse arriver à quelqu'un dans sa vie. Cependant, le jour de cette bagarre à lieu, un étrange scientifique est présent dans le lycée. Il est à la recherche d'un cobaye jeune qui voudra bien suivre un traitement pour arrêter le vieillissement du corp. Théa semble être la bonne personne pour ces expériences et elle accepte rapidement avec la bénédiction de sa mère bien entendu...

L'histoire est très étrange ! Théa est en pleine crise d'adolescence et cela se ressent assez fort. On découvre beaucoup de colère en elle. C'est une jeune fille de seize ans et assez immature. La question qui me vient à l'esprit c'est :" Comment peut-on prendre ce genre de décision à cet âge-là? ". 

Je me suis très vite attachée aux personnages qui sont tous différents et chacun à sa propre personnalité.
Photo
Je ressors complètement bouleversée de cette lecture et je ne peux que vous la conseiller !

Photo
Photo
Photo
Photo
Florence Hinckel est une écrivaine française. Elle publie des romans pour la jeunesse chez Gallimard, Nathan, Syros, Talents Hauts.

Photo
0 Comments

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine - Jenny Smith

2/17/2013

1 Comment

 
Photo
Titre VF: Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine 
Titre VO:  Diary of a Parent Trainer
Auteur: Jenny Smith
Genre: Jeunesse, Chick-lit
Edition: Nathan
Pages: 298 pages  

Photo
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Photo
Photo
J'ai tout de suite craqué sur la couverture qui est d'un rose super flash ! Comment résister ? Il ne manquait plus que des paillettes.

Dans cette histoire nous suivons Kattie Sutton qui est âgée de treize ans et qui est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal. Seule petite dérogation à la règle, elle est une experte en comportement adulte. Elle va alors partager son expérience dans son journal intime. Et la première personne visée sera sa mère qui vient de se remettre en couple avec un homme qui ne sera pas du tout bien accueilli par Kattie et ses frères et soeurs.

Le livre est disposé comme un véritable journal et est raconté par épisodes, par journées. Mais ce qui est ajouté à cet aspect de journal intime banal c'est l'insertion de mode d'emploi sur les divers comportements d'adulte. Je dois avouer que l'ajout de ce mode d'emploi peut parfois se révéler être une barrière. 

En ce qui concerne le thème abordé c'est un peu du déjà vu. Une adolescente qui rêve de voir sa mère rompre car elle n'aime pas le nouvel ami de cette dernière. J'ai trouvé le personnage un peu trop égoïste à mon gout mais bon ce n'est qu'un avis personnel. En revanche, j'ai été très surprise par la fin qui à relevé tout le niveau !

Le style de ce roman est vraiment très jeunesse. L'écriture est légère. C'est une lecture simple et qui se lit plutôt vite.
Photo
Ce livre n'est pas un coup de coeur je l'ai juste apprécié. Cela doit être du au fait que le côté jeunesse est vraiment trop prononcé à mon gout. Cependant j'ai aimé l'idée de faire un guide mais je n'ai malheureusement pas accroché à la façon dont cela à été présenté. Cependant je suis certaine qu'il plaira à beaucoup d'entre vous.


Photo
Photo
Photo
Photo
L'enfance de Jenny Smith a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur, qui lui a transmis sa passion pour le récit. Elle a étudié la littérature anglaise à l'université de Glasgow, et vit aujourd'hui avec son mari et leurs deux fils dans un petit village du comté d'Oxford.

Photo
1 Comment

La vie rêvée ou presque de Manon D. - Sophie Dieuaide

2/17/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF : La vie rêvée ou presque de Manon D.
Auteur : Sophie Dieuaide
Genre : Jeunesse
Edition : Casterman
Nombre de pages : 236 pages

Photo
Désormais très au fait de la manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof), sa copine Julie (top) et bien sûr sa famille, aussi brinquebalante que recomposée. Il faut dire aussi qu’entre sa mère Suzanne (déprimée), son père Paul (autoritaire) et surtout cette peste de Léa (la fille de la nouvelle épouse de son père, quelle peste celle-là !), il y a parfois de quoi se prendre vraiment la tête. Heureusement qu’il y a aussi son petit demi-frère, l’adorable Minus…
Photo
Photo
Je tiens avant tout à remercie Babelio et l'opération Masse critique pour m'avoir permis d'accéder à cette lecture.

J'avais déjà entendu parler du premier tome de cette saga qui est "Pensées de Manon D. sur moi-même". J'avais un peu peur de me retrouver perdue due fait de ne pas avoir lu le premier tome. C'est donc avec un soupçon de doute que je me lance dans cette lecture.

Heureusement, grosse surprise ! Dans les premières pages nous avons droit à un résumé du premier tome ! Je suis sauvée. C'est parfait, je peux me lancer dans cette lecture sans crainte de me retrouvée complètement perdue au milieu d'une histoire dont je ne comprends rien.

Dans cette histoire nous suivons Manon, une jeune fille âgée de quinze ans qui , depuis le divorce de ses parents, vit avec sa maman. Pour l'instant sa mère n'a toujours pas refait sa vie et n'a qu'une seule obsession, sa fille. Manon,elle, n'a qu'un seul souhait, que sa mère arrête enfin de la couver autant qu'elle ne le fait et surtout qu'elle lui laisse enfin un peu plus de liberté. Son père lui vit à quelques kilomètres d'elle et à déjà refait sa vie avec une femme ayant déjà une autre fille de l'âge de Manon. Seul soucis ... Les deux jeunes filles ne peuvent pas se voir en peinture. Ensemble ils ont eu un petit garçon que Manon adore par dessus tout.

Au départ, j'avoue avoir eu un peu peur de trouver ce roman trop adolescent pour moi, bien que je ne sois pas si vieille que ça. Car il faut le dire ce roman est typiquement fait pour les adolescent. Mais son côté humoristique m'a tout de suite charmé.

N'oublions pas la chose principale de ce roman ! Sa présentation ! C'est la première fois que je voyais un roman présenté comme tel et j'ai adoré ! Cela rend le roman tellement plus vivant ! 

Voici quelques exemples de cette présentation si originale.
J'ai été très surprise par ce roman et j'ai réellement passé un excellent moment en compagnie de cette lecture.

Je dois avouer que le fait que ce roman soit graphique aide énormément dans le fait qu'on l'apprécie dès la première ligne. Ce livre est coloré, dynamique et surtout il donne un aspect réaliste au roman. Parfois j'avais réellement l'impression de lire le vrai journal d'une adolescente. Un concept que j'ai adoré et j'avoue que cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de ce genre.
Photo
Vous l'aurez sans doute compris ce roman est juste génial et j'ai adoré ! Franchement lisez-le car il vaut le détour ! 

Photo
Photo
Photo
Photo
Sophie Dieuaide est née en 1962 à Angers (Maine-et-Loire) et vit aujourd'hui dans le Val-de-Marne. 
Elle a fait des études de dessin et de peinture, puis a travaillé plusieurs années avec des architectes. Ce n'est qu'en 1996 qu'elle a commencé à écrire. Elle a déjà publié une quarantaine de livres.
Elle écrit surtout des romans d'humour et parfois des policiers. Elle aime bien faire des séries afin de retrouver ses personnages.

Photo
Photo
Photo
0 Comments

Simple de Marie-Aude Murail

2/16/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF :Médium de l'école des loisirs

Auteur: Marie -Aude Murail
Edition:Médium de l'école des loisirs
Genre: Jeunesse
Nombre de pages : 206 pages

Photo
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Photo
Photo
Quel plaisir de me replonger dans mes jeunes années d'écolière et de retrouver l'écriture de Marie-Aude Murail. C'est donc avec joie que je me lance dans cette lecture qui en plus d'être très tentante, traite d'un sujet qui m'intéresse énormément.

Dans cette histoire, nous suivons deux frères, Kléber et Barnabé. Kléber est âgé de dix-sept ans quand à Barnabé alias Simple il est tout juste âgé de vingt deux ans mais à le QI d'un enfant de trois ans. Simple à comme activité principale, celle de parle à PINPIN son lapin en peluche et de surveiller les gros mots que son grand frère lache à longueur de temps. Il peut, s'il ne vous apprécie pas, se montrer extrêmement grossier. Depuis la mort de leur mère, leur père ne souhaite plus s'occuper de Simple. Il va alors le placé dans l'institution de Malicroix, une institution pour fous. Simple ne s'est pas du tout plu là bas et Kléber à donc décidé de le sortir de là. Ensemble, il vont s'installer dans un appartement en colocation avec d'autres étudiants mais cela n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait.

Comme dit plus haut, le terme abordé dans ce roman m'intéresse énormément de part mes études. Il s'agit du thème de l'handicap et du poids de ce dernier. Le poids qui peut se créer pour les personnes devant prendre en charge un enfant porteur d'un handicap. Dans cette histoire, Kléber doit à plusieurs reprises faire un choix entre ses propres intérêts et ceux de son frère. C'est avec beaucoup de légèreté et de retenue que l'auteur aborde ce sujet. Elle arrive parfaitement à poser des mots sur le ressenti de Kléber mais aussi à la relation qui les lie.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à Simple. Quant aux colocataires, ils sont tous très sympathiques et ils possèdent chacun leurs caractères. Et pour finir le personnage le plus important de ce roman ... Monsieur Pinpin qui est la voix de Simple tout au long du roman.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car on rit à chaque page. L'humour est présent tout au long de l'histoire.
Photo
Un livre que je ne peux que vous conseiller que vous soyez jeune ou plus âgé. Un véritable coup de coeur pour moi !

Photo
Photo
Photo
Photo
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis "Baby-Sitter Blues"? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : "Oh, boy!", publié en 2000, inclassable et déjà classique. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature. 
Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.

Photo
0 Comments

Journal d'une Princesse, tome 01 : La grande nouvelle Meg Cabot

2/1/2013

0 Comments

 
Photo
Titre VF : Journal d'une princesse, tome 1 : La grande nouvelle
Titre VO: Princess Diaries
Auteur : Meg Cabot
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages : 280 pages

Photo
La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!
Photo
Photo
Nous connaissons à peu près toute Mia et ses déboires et nous avons au moins toutes vu le film et c'est mon cas également. Alors c'était le moment où jamais d'enfin lire le livre.

Je dois avouer qu'au départ, je partais avec une certaine appréhension et j'avais peur que ce livre soit trop jeunesse pour moi. Mais bon allez je me lance !

Dans cette histoire nous suivons Mia, une jeune adolescente qui n'a pas toujours la vie facile au lycée. Elle est plutôt banale et ne ressemble en rien au pom-pom girls populaires qui arpentent les couloirs de l'école à longueur de journée. Un jour, elle va recevoir la visite de sa grand-mère qui vient lui annoncer une nouvelle qui chamboulera sa vie en tout point. Mia est une princesse ...

Il est vrai qu'en ce qui concerne les personnages, il y a beaucoup de clichés bien connus comme le beau footballeur qui sort avec la belle pom-pom girl. A part cela j'ai bien évidemment adoré Mia qui est une jeune fille comme les autres à qui l'on s'attache très vite et en qui je me suis retrouvée plusieurs fois en me replongeant dans mes quinze ans. La mère de Mia est une maman formidable qui à appris à tout gérer et qui à une complicité sans limites avec sa fille. La grand-mère de Mia est de prime abord peu chaleureuse et attachante car elle ressemble à tout sauf à une grand-mère comme on peu l'imaginer.

Vous l'aurez compris la lecture m'a plu et je dois dire que l'écriture de Meg Cabot y est pour beaucoup. Elle possède un style fluide et agréable à lire. Le roman est bourré d'humour et d'ironie et j'adore cela !
Photo
Un premier tome que j'ai apprécié et que je vous conseille si comme moi vous n'aviez pas encore eu l'occasion de le lire.

Photo
Photo
Photo
Photo
Meg Cabot, de son vrai nom Meggin Patricia Cabot, née à Bloomington le 1er février 1967, est une écrivaine américaine, auteur de romans pour adolescents et pour adultes. Elle est notamment connue pour avoir écrit la série Journal d'une princesse publié en france en 2000, qui rencontre un succès dans de nombreux pays. Sous le pseudonyme de Patricia Cabot, elle a écrit plusieurs romances historiques.

Photo
0 Comments

Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque ! – India Desjardins

1/1/2013

4 Comments

 
Photo
Titre VF: Le Journal d’Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra-terrestre… ou presque !
Auteur: India Desjardins
Année de parution: 2006
Genre: Jeunesse – Chick-lit
Edition : Michel Lafon
Nombres de pages: 250 pages

Photo
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.
Photo
Photo
Je voyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n’osais pas vraiment me lancerdans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.
Maisquelle idée de penser cela !

Avant toute chose je dois vous dire que j’ai flashé sur la couverture ! Et ouiil y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?
Ensuitej’ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu’au boutavec les bouts arrondis et l’élastique qui entoure le journal ! J’adore !
Enfin j’aiadoré tout simplement !

Du point de vue de l’histoire, un pur moment de détente ! C’est très frais etsimple et surtout ça vous donne le sourire !
J’avouequ’il m’est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n’oublions pas quece journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c’est tout à faitnormal.
Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans celivre,  Aurélie nous raconte ses étatsd’âme, ce qu’elle pense de sa petite vie et ce qu’il s’y passe, de sa mère, deses amis au fil des jours.
J’ai adoré découvrir la vie de cette adolescente etje me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu’elle à pufaire durant ce premier tome.

Du point de vue des personnages, j’ai eu un énormecoup de cœur pour Aurélie.
Cette dernière est un peu naïve, folle et qui sesent complètement décalée par rapport à ses paires.
Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dansles nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l’origine de mon coup de cœurpour elle ?
Comme dit plus haut elle se sent décalée parrapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre,elle se sent incomprise.
En ce qui concerne sa maman, c’est une femme qui n’atoujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal àsavoir quelle est la bonne manière d’agir avec sa fille.

L’auteur parvient à exploiter la relation mèrefille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de larelation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.
C’est une relation ferme mais complice, on connaitles limites à ne pas franchir.

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’aime beaucoup l’idée du journal intime et son style d’écriture vraiment très réaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d’une ado de quatorze  ans.
Photo
Une très bonne lecture et un coup de cœur ! J’ai adoré ! Le tome deux risque de suivre bientôt ! Le livre est très agréable même s’il se lit très vite ! Un très bon moment de détente que je vous conseille vraiment ! A lire ! 

Photo
Photo
Photo
Photo
Elle commence par être journaliste pour les magazines Cool et Clin d'œil, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture de romans. Elle écrit présentement une série de romans pour adolescents intitulée Le journal d'Aurélie Laflamme. Elle a aussi écrit "Les aventures d'India Jones ", un livre pour adulte.

Le Journal d'Aurélie Laflamme est une série qui compte 8 tomes: "Extraterrestre...ou presque!", "Sur le point de craquer", "Un été chez ma grand-mère", "Le monde à l'envers", "Championne" , "Ça déménage!", "Plein de secrets" et "Les pieds sur terre". Aurélie est une jeune fille de 14 ans. Elle a vécu des épreuves difficiles dans sa vie, mais elle parvient à passer à travers ces dures épreuves.

Elle est la sœur de la journaliste techno Gina Desjardins. En 2012 est publié Le journal intime de Marie-Cool. Avant cela, elle écrivait des parties de son journal dans la revue Cool!


Photo
4 Comments

Nos étoiles contraires - John Green

12/28/2012

4 Comments

 
Photo
Titre VF: Nos étoiles contraires
Titre Vo: The Fault in Our Stars
Auteur: John Green
Prix: 16.50 euros
Nombre de pages: 323 pages
Edition: Nathan
SORTIE LE 21 février 2013

Photo
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Photo
Photo
En passant par ma boite au lettre un matin, j'ai découvert une enveloppe et je me suis immédiatement dite : "haaa un SP". J'avais raison ! J'ai été très surprise en voyant le nom de l'auteur car je n'avais pas trop apprécié ma première rencontre avec ce dernier et je pensais déjà à la lecture qui allait arriver. Je dois dire que j'ai été très surprise par la couverture qui m'à immédiatement fait rêver.

Je dois dire qu'en lisant le résumé, je m'attendais à un livre sur une jeune fille atteinte d'un mal incurable qui allait certainement me faire verser plus d'une larme. Mais ce ne fut pas le cas.  Je me suis retrouvée face à un livre sur la vie de deux adolescents amoureux qui aiment par dessus tout lire, rêver et faire des métaphores à longueur de journée. Ces deux jeunes étant atteints d'un mal incurable.

En ce qui concerne les personnages, il y a Hazel âgée de seize ans et Augustus âgé de dix-sept ans. Hazel est atteinte d'une tumeur quant à Augustus il est en rémission. Je sais ce que vous pensez ... Mais rassurez-vous cette histoire n'a rien d'une tragédie ... Non ! C'est tout simplement l'histoire de deux jeunes personnes qui tentent de vivre aussi bien qu'elles le peuvent et ce malgré le mal qui les ronge. Augustus est un jeune homme très beau, du moins dans mon imagination. Je l'ai trouvé très doux et surtout un brin charmeur. Quant à Hazel, c'est la narratrice de cette histoire ce qui m'a permis de m'attacher d'avantage à elle. J'ai pu ressentir tout ce qu'elle vivait comme si j'étais à ces côtés. Que demander de plus ?

Il est vrai que cette histoire est triste mais il y a de nombreux moments d'humour qui rendent cette histoire moins triste qu'elle ne parait. Il s'agit plus d'une histoire sur la façon de vivre les choses plutôt qu'un livre sur le cancer.

Je dois vous avouer que j'ai été très touchée par ce livre, qu'il m'est arrivé de verser plusieurs fois des larmes, de me sentir impuissante face à cela ... Mais après mûre réflexion s'il y a bien une chose que j'ai retenue après cette lecture c'est qu'elle comporte un énorme message. Le message de la vie ... Vivre chaque moment pleinement...

J'ai énormément apprécié le côté poétique de ce roman. Il est parsemé de phrases qui résonnent encore quelques temps après les avoir lues.
Photo
Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur ! Il est parvenu à me faire renouer avec cet auteur et surtout il m'a bouleversée et même complètement chamboulée. Je ne peux que vous le conseiller. Surtout si comme moi vous n'aviez pas trop accroché avec l'auteur et ses romans.

Photo
Photo
Photo
Photo
John Michael Green (né le 24 août 1977 à Indianapolis, Indiana) est un auteur Américain de fiction pour jeunes adultes . Il est aussi numéro 1 de la liste des meilleures ventes du New York Times.

John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école f privée avec internat à l'extérieur de Birmingham, Alabama. Il fut diplôme de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et Études Religieuses. Son premier livre, Qui es tu Alaska ? (Looking for Alaska, 2005) a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.

John Green a vécu plusieurs années à Chicago, où il a travaillé pour le journal de critiques littéraires Booklist, en tant qu'assistant d'édition alors qui écrivait Qui es tu Alaska ?. Durant cette période, il examina des centaines de livres, en particulier de la fiction et des livres sur l'islam ou les jumeaux siamois. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour Tout bien Considéré (All Things Considered) une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait sontroisième cycle universitaire.

Son premier roman, Qui es tu Alaska ? (Looking for Alaska) publié en 2005 reçu le Michael L. Printz Award, et classé dans le top 10 des meilleurs livres de l’American Library Association. Les droits du film furent acquis par Paramount en 2005, et le film est prévu de sortir en 2013.

Son second roman, An abundance of Katherine (2006) reçut le prix d’honneur du Michael L. Printz Award en 2007 et fut finaliste pour le Los Angeles Times Book Prize. Son adaptation cinématographique est en discussion.

John Green collabora avec entre autres Maureen Johnson et Lauren Myracle pour le livre Flocons d’Amour (Let it snow) en 2008, livre qui contient trois nouvelles interconnectées se situant dans la même petite ville la veille de Noël et durant une énorme tempête de neige. Le 27 novembre 2009, il se classe 10e de la liste des bestseller du New York Times, dans la catégorie romans pour enfants.

Le troisième roman de John Green, La face cachée de Margo (Paper Town) fut publié le 16 octobre 2008. Il se classa immédiatement à la 5e position des bestsellers du New York Times, catégorie romans pour enfants, et reçu en 2009 l’Edgar Award pour le meilleur roman pour adolescents, et en 2010 le Corine Littérature Prize. Un projet de film est également prévu, l’auteur fut engagé afin de rédiger le scénario.

Il collabora avec son ami David Levithan sur le livre Will Grayson, will Grayson qui fut publié le 6 Avril 2010. Will Grayson, Will Grayson a reçu plusieurs prix, y compris un Stonewall Book Award et un Odyssey Award.

En août 2009, Green confirma qu'il était en train d'écrire un nouveau livre La Suite (The Sequel) avec une parution prévue pour 2011. Lors d'un show sur BlogTV, il annonça qu'il avait laissé tomber La Suite. Son cinquième roman, L'erreur dans nos destinées (The Fault in Our Stars) fut officiellement annoncée le 28 Juin 2011, avec une date de parution prévue pour le 12 Janvier 2012. Lors d'une de ses vidéos sur Youtube, John expliqua que plusieurs parties de La Suite avaient étaient été retravaillées dans L'erreur dans nos destinées. John signa les 150 000 exemplaires de la première impression, quelques fois assisté de sa femme et de son frère, laissant leurs propres symboles : un yéti et un poissons-pêcheurs (Anglerfish, connu sous le nom de 'Hanklerfish').

Photo
Photo
4 Comments

Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle de Eléonore Cannone & Sinath

12/9/2012

0 Comments

 
Photo
Titre VF: Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle

Auteur: Eléonore Cannone & Sinath

Année de parution: 2011

Prix: 10 euros

Nombre de pages: 304 pages

Maison d’édition: Rageot


Photo

En résumé cela donne :

Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent…
Photo

Mon avis là-dessus:

Voilà déjà un bout de temps que ce livre me faisait de l’oeil. La couverture m’intriguait énormément de part le fait que le personnage ressemble aux personnages de mangas que j’affectionne tant. Un jour lors d’un petit tour sur le net je me décide enfin à le commander ! Ma patience à des limites et oui !

Du point de vue de l’histoire, dans ce livre, nous rencontrons Théodora dite Théo une collégienne au style androgyne qui se décide à tenir un carnet de bord dans lequel elle note toutes ses impressions, ses états d’âme, sa vie,… Non non ce n’est pas un journal intime. Elle y parle de son copain et amis de classe, de son chat Kyô, de ses parents. Toutes ces descriptions sont souvent accompagnées de dessins que Théo fait elle-même. Elle à un sacré coup de crayon ! Beaucoup d’entre vous pensent que ce livre est un manga mais ce n’est pas du tout le cas c’est bel et bien un roman jeunesse qui est juste accompagné de quelques dessins en plus. La relation avec ses parents est quasi inexistante. Un jour il décide de l’emmener consulter un psy afin de comprendre l’attitude de leur fille. A la sortie de sa seule et unique séance Théo va faire la connaissance de Takeshi un vieil homme qui lui conseillera de tenir un journal dans lequel elle pourra écrire tout ce qui lui passe par la tête et qui pourra certainement l’aider à se trouver et à se comprendre elle-même.

Du point de vue des personnages, Théo est une jeune fille plutôt garçon manqué. Elle est très seule et son apparence n’arrange pas les choses. Elle n’a pas de réelle relation avec ses parents ce sont plutôt des fantômes qui se contentent de se rappeler de temps en temps qu’ils ont une fille. Théo ne maque pas du tout ses mots et est très sarcastique. J’adore ! Elle semble avoir un tempérament plutôt dur mais cela cache aussi une timidité et un côté réservé. Le fait de tenir ce carnet de bord l’aidera à évoluer et à se transformer. Elle deviendra plus accessible, plus sociable avec les autres. Un autre personnage très attachant dans ce livre est celui de Takeshi qui est pour moi l’incarnation de la sagesse et de l’amitié pure même s’il conserve très bien une part de mystère sur lui et sa vie.

En ce qui concerne le style et l’écriture de ce livre j’ai totalement adhéré au concept ! L’écriture est très fluide et très aérée. Le livre se lit très facilement et nous happe dès les premières pages. Il est totalement impossible de le lâcher une fois la lecture commencée. La mise en page plutôt particulière est très agréable et les diverses illustrations nous permettent vraiment de nous imaginer les personnages, les différents décors et évènements,…

J’ai énormément apprécié ce livre. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une fervente amatrice de tout ce qui à attrait au Japon. Il y a de nombreuses références aux mangas, à la musique, aux jeux vidéos, à la culture japonaise. De quoi me combler ! Mais pas de panique pour les personnes ne connaissant pas trop le monde japonais il y a un petit lexique à la fin du livre qui vous aidera à comprendre tous les termes employés lors de votre lecture. Mais j’avoue que la lecture est plus facile si les termes sont connus à la base car il n’est pas toujours plaisant de devoir constamment se rendre à la fin du livre et d’interrompre sa lecture pour comprendre.

Un premier tome qui sera pour moi un énorme coup de coeur ! Ce livre m’a fait sourire.  Tous les ingrédients qui me font craqués sont au rendez-vous ! Humour, jeune fille rebelle mais qui cache une timidité, sarcasme, culture japonaise, dessins au style manga,… Que du bonheur ! J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller ! Vous adorerez surement ! Encore une petite chose: vivement le tome 2 
Photo

Mon appréciation pour ce livre :

Photo
Photo

Les autres tomes:

Photo
0 Comments

    L'addict des livres se présente :

    Véritable mordue de lecture âgée de 23 ans. Les livres je les dévore ! Alors les livres une passion ? Non ! Une addiction!

    Archives

    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.